Programme de répit
Le programme de répit est offert aux familles des personnes ayant une déficience intellectuelle qui nécessitent des services de relève. Le répit signifie une courte période de repos pour les familles qui prennent soin d'un enfant ou d’un adulte qui a une déficience intellectuelle.
Le programme de répit aide les familles à accéder le financement nécessaire pour embaucher un travailleur de leur choix qui s’occupera de leur enfant/adulte alors qu'ils font d'autres choses. La famille fournit la formation et supervise le travailleur. Les travailleurs doivent maintenir la même routine suivie par la famille auprès de leur enfant/adulte.
Les familles utilisent les services de relève de plusieurs façons :
-
pour passer un peu de temps seul avec les autres enfants de la famille,
-
sortir de la maison pour faire une promenade, aller au restaurant ou au théâtre,
-
quitter la ville pour une période de temps ou pour raisons médicales, tout cela pour aider à soulager une partie du stress de la vie quotidienne rattachée aux soins nécessaires de leur enfant/adulte.
Une quantité limitée de financement est disponible pour une famille d'année en année. Le financement peut varier selon le nombre de familles qui demandent des services de relève. Les familles sont responsables de la gestion de la somme allouée, selon leurs besoins en particulier.